La présence, au monument aux morts, d’une bonne quarantaine d’enfants pour commémorer le bicentenaire de l’armistice de la première guerre mondiale a été très remarquée.
Des enfants de l'école ont lu une lettre d'un poilu à sa femme, Isabelle et un poème de Verlaine.
Par ailleurs, à l’initiative de Jules Borel (11ans) :
- Les plus petits ont déposé des bougies, ceintes d’un ruban bleu, blanc, rouge, sur le monument en souvenir des soldats morts pour la France.
- Des bleuets, coloriés par les enfants du centre de loisirs et découpés par leurs aînés du club du temps libre (belle symbolique de la relation intergénérationnelle) ont été distribués aux personnes présentes qui pouvaient, si elles le souhaitaient remettre une pièce pour le Souvenir Français.
- Enfin, lors du vin d'honneur offert à la population, à la salle polyvalente, à l’issue de la cérémonie, Jules a présenté une exposition riche d'objets personnels et d'ouvrages de la guerre 14/18, réalisée par lui-même et complétée par d’autres documents prêtés, en autres, par Denis Combe et Pascale Salet.
Au total, environ cent personnes se sont mobilisées pour perpétrer le devoir de mémoire et célébrer ce centenaire.
- Granges sur Baume :
- Mirebel :
La population a répondu présente pour la cérémonie du centenaire de l’armistice. Cette cérémonie a été accompagnée comme chaque année par la batterie-fanfare de Crotenay et les sapeurs-pompiers de La Marre où le sergent-chef Olivier Guyon a reçu le grade d’adjudant remis par l’adjudant-chef Lionel Mougin (Chef de Centre).
En fin de cérémonie, Me le Maire déléguée a invité chaque citoyen à venir, tout au long de la journée, allumer une bougie devant le monument aux morts afin de porter hommages aux nombreux disparus de cette guerre.
Tout le monde s’est retrouvé ensuite à la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié.