Dans le cadre de la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national, les mairies, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère des Armées ont noué un étroit partenariat.
Au travers de celui-ci, nous concourrons ensemble à la mise en œuvre du parcours de citoyenneté.
Ce parcours prévoit notamment :
- l’enseignement de défense au collège et au lycée
- le recensement à l’âge de 16 ans
- la Journée défense et citoyenneté (JDC) à 17 ans.
Calendrier de vos démarches
Entre 16 ans
et 16 ans et 3 mois (*)Faites-vous recenser à la mairie de votre domicile ou sur Internet, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille.
A 16 ans ½ (*)
Dès réception d’un mail, créez votre compte sur www.majdc.fr, afin de faciliter votre convocation.
A 17 ans (*)
Vous êtes convoqué à la Journée défense et citoyenneté.
Entre 17 et 25 ans
Présentez le certificat de participation à la JDC lors de votre inscription aux examens (CAP, BEP, baccalauréat), concours (grandes écoles, fonction publique) et permis de conduire.
(*) Si vous n’avez pas respecté ce calendrier, vous pouvez effectuer ces démarches jusqu’à votre 25ème anniversaire.
Plus d'infos :
Organisation de ma JDC en ligne
* Attention :
L'attestation de recensement est unique et n'est pas remplacée. Il faut donc la conserver soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation provisoire à l'organisme du service national de rattachement.
Mais, cette attestation provisoire aura une durée limitée (voir les conditions avec votre organisme).